mardi 12 février 2008

Magma

Hier soir, concert de Magma à la cité de la musique. Pour ceux qui ne connaissent pas, Magma est une formation musicale, qui ne date pas d'hier, son principal instigateur, Christian Vander, le batteur, doit y jouer depuis près de 20 ans.
C'est un style assez particulier, nommé la Zeule (orthographe ? ) dixit Ben, à qui l'on doit ma présence à ce rassemblement étrange. Ils ont inventé un langage à eux, et chantent dans ce langage mystique. Au niveau musical, on note des influences jazz assez nettes, mais encore une fois ils ont vraiment leur truc à eux.
Vous avez noté, je ne suis pas critique musicale, je vous livre juste mes impressions..
C'était assez énorme, complètement envoutant. Pour l'avoir écouté sur CD, puis vu en live hier, je peux vous le certifier, rien ne vaut le live chez eux. Ce sont des morceaux interminables dans lesquels tous les instruments se relaient. La voix tient le rôle d'un instrument à part entière. Etant donné que nous ne pouvons pas comprendre le langage dans lequel il parle, c'est par les accords et les mélodies que tout se transmet.
Pour ceux qui voudraient tenter cette expérience étonnante, ils seront en concert à St Germain en Laye, à la Clef le 5 avril.
Allez y c'est grandiose.

Aucun commentaire: