mardi 28 avril 2009

Holi

Il ne faut pas rater ça, Holi la fête des couleurs en Inde et ces magnifiques photos de Poras Chaudary.

Lors de ma vie en Inde, j'étais à Bangalore au moment de Holi.
Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais à l'époque, je dessinais des bijoux, pour un joailler indien.
Et bref, ce qu'il faut savoir, c'est que le premier jour, je me suis pointée au bureau en tongs et longue jupe, un peu comme une touriste en fait (eh oui, j'étais en pays étranger, chaud au mois de Novembre... ) et que du coup, j'ai eu droit à un entretien avec ma manager indienne, qui m'a gentiment suggeré de venir au bureau bien habillée désormais, genre chic occidental (tailleur ou presque avec chaussures adéquates) ou alors au maximum en sari ou salvar-kameez.
Comme le sari, c'est un tout petit peu chiant sur le scooter (j'avais déjà un scooter là bas) et que le salvar kameez ça m'allait pas trop (ça me donnait l'air un peu trop indien, et j'aimais bien pas avoir le même air que tout le monde là bas.. ), du coup, j'ai fait un effort, acheté des fringues et je suis allée tous les jours au bureau habillée chic.

Et, pauvre de moi, même le jour de Holi je suis venue chic. J'avais oublié.
Or on m'avait dit 2 jours avant que le jour venu, les gars de l'atelier (une petite centaine... gloups) allaient monter dans les bureaux (chez nous les designers) pour nous asperger de couleurs durant l'après midi. C'est à dire ces jolis pigments qui partent difficilement au lavage.
A midi, toujours inconsciente du danger je rigole avec mes copines indiennes et je les charie car je les trouve pas super bien habillées aujourd'hui. Ce à quoi elles me répondent que c'est fait exprès vu qu'on va se faire repeindre.
La panique m'envahit... Heureusement, l'Inde, c'est cool. Ils sont pas trop stressés du taf...
Une de mes copines, qui avait pas trop envie de se faire repeindre non plus me suggère qu'on rentre ensemble.
Et c'est comme ça qu'on s'est retrouvées sur mon scooter, elle derrière, à mettre des plombes à rentrer, car il a fallu traverser toute la ville (c'est grand Bangalore) en prenant les toutes petites routes, et en s'arretant pour se cacher toutes les 2 secondes, histoire de pas rentrer de toutes les couleurs !

Aucun commentaire: